Le 02 avril 2005 au stade Parken à Copenhague, un concert évènement célébrant le bicentenaire du conteur danois Hans Christian Andersen a réuni 45 000 personnes. La reine du danemark et sa famille ont assisté à l'évènement qui a été retransmis en direct sur une chaine danoise et en différé dans 15 pays.
De prestigieux artistes tels que Jean Michel Jarre, Harry Belafonte, Renée Fleming, Olivia Newton John, ou encore Tina Turner se sont produit sur une scène spécialement montée et décorée pour l'occasion. Des tableaux vivants recréant l'univers féerique du conteur ont été mis en scène par Craig Revel Horwood. Les personnages illustrant les contes les plus connus de l'auteur, tels que la Reine des Neiges, la Petite Sirène, le Vilain Petit Canard ont évolué sur une création musicale originale et accompagnés d'une quarantaine de danseurs.
Cependant, cet évènement s'est avéré être un tel gouffre financier qu'il a obligé les organisateurs a faire des économies sur le reste des festivités de l'année dans le monde et suscite encore des remouds sur la scène politique. Le cout total de cette fastueuse célébration a été de 12,4 millions de dollars canadiens et le deficit de 5,9 millions. Notons que le cachet de prés de 1,2 million pour la chanteuse americaine Tina Turner, la "grand-mère du rock", pour deux chansons sans orchestre, a aussi contribuer a crever le budjet de ce spectacle ambitieux.
On attend impatiement la sortie DVD de ce spectacle exceptionel.